Catégories
Actualité

Création de l’OFITEM

Les quatre principaux opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile en France, ATC France, Cellnex, Hivory et TDF fondent leur association professionnelle : l’OFITEM

Les quatre principaux opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile en France, ATC France, Cellnex, Hivory et TDF fondent leur association professionnelle : l’OFITEM.

Logo Ofitem

La création de l’Association française des opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile (OFITEM) marque la volonté des quatre sociétés fondatrices de structurer la représentation du secteur qui se situe en première ligne des politiques publiques abordant notamment le développement de la couverture numérique du territoire et la sécurisation des infrastructures.

Le rôle des opérateurs d’infrastructures (ou towercos) aux niveaux mondial, européen et français, constitue un changement de paradigme majeur dans le secteur des télécoms.

Logo ATC France
Logo Cellnex France
Logo Hivory
TDF Logo

Les opérateurs d’infrastructures, acteurs essentiels du secteur télécom

Les opérateurs d’infrastructures sont des sociétés qui déploient, construisent et exploitent des points hauts (pylônes, toits-terrasses). Ils assurent des prestations de service aux opérateurs télécoms en leur permettant notamment d’y installer leurs antennes.

Les towercos représentent plus de la moitié des 60 000 sites de téléphonie mobile en France.

Pour développer leurs parcs, les opérateurs d’infrastructures identifient des sites, négocient des titres d’occupation avec les bailleurs, construisent les infrastructures. Leur action s’inscrit en coopération étroite avec les opérateurs télécoms, les collectivités locales et l’ensemble de l’écosystème des télécoms.

L’OFITEM souhaite valoriser l’apport, tant au niveau national que territorial, des opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile : renforcement des capacités d’investissement, mutualisation et optimisation des infrastructures, réduction de la fracture numérique…

Renforcement des capacités d’investissement de long terme du secteur télécom

Le développement, la détention et la gestion d’un portefeuille d’infrastructures mobilisent d’importantes capacités d’investissement de long terme.  

Les opérateurs d’infrastructures ont un rôle d’investisseur : ils mobilisent des capacités de financement importantes pour assurer la construction, l’acquisition et la gestion des infrastructures et permettent ainsi de renforcer les propres capacités d’investissement de la filière télécom.

Le choix de confier la détention, le déploiement et la gestion des portefeuilles d’infrastructures à des towercos s’inscrit dans la stratégie des opérateurs télécoms de réorienter leurs capacités d’investissement.

Mutualisation et optimisation des infrastructures

Les infrastructures des towercos sont optimisées à tous points de vue.

Sur le plan de la gestion, elles sont exploitées dans des conditions favorables grâce à l’expertise acquise par les towercos dans leur cœur de métier (maintenance, sécurité, relations avec les bailleurs, etc.).

S’agissant de l’empreinte foncière, chaque site pouvant être loué à plusieurs opérateurs, la mutualisation des implantations optimise leur localisation et limite l’impact environnemental (moins de sites pour une couverture identique).

Réduction de la fracture numérique

La construction de tours est un investissement de long terme supposant des coûts élevés. La mutualisation permet de diminuer le coût par utilisateur et de faciliter les implantations en zones peu denses, et par conséquent d’améliorer la couverture numérique du territoire.

Vers un cadre réglementaire adapté

Le développement au niveau mondial d’un modèle d’investissement, de déploiement, de gestion et maintenance des infrastructures par les towercos est une tendance forte du secteur des télécoms.

L’OFITEM a la volonté d’accompagner cette évolution en France en contribuant à la construction d’un cadre réglementaire adapté, par un dialogue étroit avec l’ensemble des parties prenantes : opérateurs télécoms, Etat, autorités de régulation, collectivités locales…

L’OFITEM souhaite notamment s’impliquer dans l’élaboration des politiques publiques visant à :

  • Assurer la bonne couverture mobile du territoire, à l’exemple du New Deal Mobile qui en est une étape importante,
  • Lever les obstacles au déploiement ou au bon fonctionnement de sites, sur le plan national ou local,
  • Assurer la sécurisation des sites, condition nécessaire au déploiement d’infrastructures, qu’il s’agisse de la sécurité physique de sites (actes de malveillance) et de la sécurité juridique du foncier télécom (spéculations).

Selon, Vincent Cuvillier, président de l’Ofitem et Directeur Général de Cellnex en France :

« L’OFITEM vise à contribuer à la création d’un cadre réglementaire permettant aux towercos de jouer pleinement leur rôle à la fois essentiel et complémentaire à celui des opérateurs téléphoniques. Le développement des towercos est une tendance forte du secteur des télécoms : les membres de l’OFITEM représentent plus de la moitié des 60 000 sites de téléphonie mobile en France »

Composition du bureau de l’Ofitem

Président : M. Vincent Cuvillier (Cellnex),
Vice-président : M. Josef Sievers (Hivory),
Trésorier : M. Arnaud Lucaussy (TDF),
Secrétaire : M. Vincent Pointcheval (ATC France).

Contact presse :

Pierre-Yves Bing, Secrétaire général
ofitem@ofitem.fr
06 26 90 99 01