L’OFITEM

L’OFITEM regroupe les quatre principaux opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile en France : ATC , Cellnex France, TDF et Totem.

Au sein de l’OFITEM, le bureau est chargé de piloter les actions stratégiques de l’Association et d’en assurer la représentation auprès des pouvoir publics et des différentes parties prenantes.

L’OFITEM anime plusieurs groupes de travail qui, à l’initiative de ses membres, produisent les réflexions et positions publiques de l’Association.

L’OFITEM inscrit son action dans la conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur.

Logo Ofitem

Composition du bureau de l’OFITEM

Groupes de travail

Relation grands bailleurs
Foncier télécom
Couverture du territoire
Déploiement des sites

Sécurité des sites

Couverture indoor

Les membres de l’association

ATC France
1 Rue Eugène Varlin
92240 Malakoff
Cellnex France
58 Avenue Emile Zola
92100 Boulogne-Billancourt
TDF
155 bis Av. Pierre Brossolette
92120 Montrouge
Totem
31, place Ronde
92800 Puteaux

Les opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile

Le renforcement du rôle des opérateurs d’infrastructures (ou towercos) aux niveaux mondial, européen et français constitue un changement de paradigme majeur dans le secteur des télécoms.

Les opérateurs d’infrastructures, acteurs essentiels du secteur télécom

Les opérateurs d’infrastructures sont des sociétés qui déploient, construisent et exploitent des points hauts (pylônes, toits-terrasses). Ils assurent des prestations de service aux opérateurs télécoms en leur permettant notamment d’y installer leurs antennes.

Les towercos représentent la quasi-totalité des sites de téléphonie mobile en France.

Pour développer leurs parcs, les opérateurs d’infrastructures identifient des sites, négocient des titres d’occupation avec les bailleurs, construisent les infrastructures. Ils en assurent également la maintenance et la pérennité. Leur action s’inscrit en coopération étroite avec les opérateurs télécoms, les collectivités locales et l’ensemble de l’écosystème des télécoms.

capacités d'investissement

Renforcement des capacités d’investissement de long terme du secteur télécom

Le développement, la détention et la gestion d’un portefeuille d’infrastructures mobilisent d’importantes capacités d’investissement de long terme.  

Les opérateurs d’infrastructures ont un rôle d’investisseur : ils mobilisent des capacités de financement importantes pour assurer la construction, l’acquisition et la gestion des infrastructures et permettent ainsi de renforcer les propres capacités d’investissement de la filière télécom.

mutualisation infrastructures

Mutualisation et optimisation des infrastructures

Les infrastructures des towercos sont optimisées à tous points de vue. 

Sur le plan de la gestion, elles sont exploitées dans des conditions favorables grâce à l’expertise acquise par les towercos dans leur cœur de métier (maintenance, sécurité, relations avec les bailleurs, etc.). 

S’agissant de l’empreinte foncière, chaque site pouvant être loué à plusieurs opérateurs, la mutualisation des implantations optimise leur localisation et limite l’impact environnemental (moins de sites pour une couverture identique).

réduction fracture numérique

Réduction de la fracture numérique

La construction de tours est un investissement de long terme supposant des coûts élevés.

La mutualisation permet de diminuer le coût par utilisateur et de faciliter les implantations en zones peu denses, et par conséquent d’améliorer la couverture numérique du territoire.

Données clés

70 000 sites

de téléphonie mobile en France

90% des sites

sont gérés par les opérateurs d’infrastructure

10 Md € investis

au cours des 5 dernières années

Pour en savoir plus

Contactez le secrétariat général de l’OFITEM :