L’OFITEM regroupe les cinq principaux opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile en France.
ATC , Cellnex France, Phoenix Tower International, TDF et Totem
Au sein de l’OFITEM, le bureau est chargé de piloter les actions stratégiques de l’association et d’en assurer la représentation auprès des pouvoir publics et des différentes parties prenantes.
L’OFITEM anime plusieurs groupes de travail qui, à l’initiative de ses membres, produisent les réflexions et positions publiques de l’association.
L’OFITEM inscrit son action dans la conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur.
Gouvernance
Président
Vice-Président
Secrétaire
Trésorier
Membre
Groupes de travail
Relation grands bailleurs
Sécurisation du foncier télécom
Couverture numérique du territoire
Déploiement de nouveaux sites
Sécurité des sites
Couverture indoor
Les membres de l’association
Les opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile
Le renforcement du rôle des opérateurs d’infrastructures (ou towercos) aux niveaux mondial, européen et français constitue un changement de paradigme majeur dans le secteur des télécoms.
Les opérateurs d’infrastructures, acteurs essentiels du secteur télécom
Les opérateurs d’infrastructures sont des sociétés qui déploient, construisent et exploitent des points hauts (pylônes, toits-terrasses). Ils assurent des prestations de service aux opérateurs télécoms en leur permettant notamment d’y installer leurs antennes.
Les towercos représentent la quasi-totalité des sites de téléphonie mobile en France.
Pour développer leurs parcs, les opérateurs d’infrastructures identifient des sites, négocient des titres d’occupation avec les bailleurs, construisent les infrastructures. Ils en assurent également la maintenance et la pérennité. Leur action s’inscrit en coopération étroite avec les opérateurs télécoms, les collectivités locales et l’ensemble de l’écosystème des télécoms.
Renforcement des capacités d’investissement de long terme du secteur télécom
Le développement, la détention et la gestion d’un portefeuille d’infrastructures mobilisent d’importantes capacités d’investissement de long terme.
Les opérateurs d’infrastructures ont un rôle d’investisseur : ils mobilisent des capacités de financement importantes pour assurer la construction, l’acquisition et la gestion des infrastructures et permettent ainsi de renforcer les propres capacités d’investissement de la filière télécom.
Mutualisation et optimisation des infrastructures
Les infrastructures des towercos sont optimisées à tous points de vue.
Sur le plan de la gestion, elles sont exploitées dans des conditions favorables grâce à l’expertise acquise par les towercos dans leur cœur de métier (maintenance, sécurité, relations avec les bailleurs, etc.).
S’agissant de l’empreinte foncière, chaque site pouvant être loué à plusieurs opérateurs, la mutualisation des implantations optimise leur localisation et limite l’impact environnemental (moins de sites pour une couverture identique).
Réduction de la fracture numérique
La construction de tours est un investissement de long terme supposant des coûts élevés.
La mutualisation permet de diminuer le coût par utilisateur et de faciliter les implantations en zones peu denses, et par conséquent d’améliorer la couverture numérique du territoire.
Données clés
70 000 sites
de téléphonie mobile en France
90% des sites
sont gérés par les opérateurs d’infrastructure
10 Md € investis
au cours des 5 dernières années
Pour en savoir plus
Contactez le secrétariat général de l’OFITEM :